Jeanne Mas

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

C'est en 1984 et en France, que Jeanne Mas connaît le succès grâce à son titre Toute première fois, qu'elle a écrit. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 19803, dont Johnny, Johnny en 1985. Classé no 1 au Top 50, ce single suit de peu la sortie de son premier album, dont elle signe tous les textes ; Romano Musumarra en est le principal compositeur. Jeanne Mas collabore également avec Daniel Balavoine et Andy Scott qui se chargent de la réalisation artistique de deux titres : le tube Cœur en stéréo et Oh Mama.

À la suite de ces succès, elle monte sur la scène de l'Olympia à Paris. Alors que son spectacle est prolongé, elle remporte deux Victoires de la musique : Révélation de l'année et interprète féminine de l'année.

Au printemps 1986, elle confirme son statut de nouvelle idole avec son deuxième album, Femmes d'aujourd'hui, dont sont extraits les tubes En Rouge et Noir, L'Enfant et Sauvez-moi (premier clip dont la chanteuse signe la réalisation). Elle sera la première artiste à être simultanément en tête du Top 50 et du Top Albums en juillet 1986. La même année, un sondage deParis Match la classe n°1 des chanteuses françaises actuelles.

Elle s'offre ensuite une tournée de 80 dates et une semaine au Palais des sports. Un double-album « live » et une vidéo paraissent en 1987, ainsi qu'un single, La bête libre, également classé au Top 50